Faire du mois de novembre, un nouveau départ!

Publié par le

Déjà novembre bien installé. Il y quelques semaines à peine, nous étions tous en mode « c’est la rentrée! ». Rentrée scolaire des enfants, bien sûr, mais aussi rentrée pour les grands qui s’embarquent souvent dans une nouvelle année d’activités et de projets au boulot. Même si tout le monde est plus occupé que jamais entre les engagements familiaux et les délais de travail, on se sent énergisé, voire invincible. L’été nous a ressourcé. Chacun attaque sa rentrée avec un max d’énergie et plein de bonnes intentions.

Pour plusieurs, septembre est donc le moment idéal pour se fixer des objectifs et commencer (ou recommencer!) à se mettre en forme. On se crée un programme d’entraînement ou on s’abonne au gym du coin et on tente d’intégrer ce vœu pieux à notre horaire. Et puis… les semaines passent, au même rythme que la motivation s’évapore. Le quotidien, le stress et la routine reprennent le contrôle de notre inactivité et éteignent la flamme que l’on a vainement tenté d’allumer.

Comme des enfants qui jouent…

Vous souvenez-vous de l’atmosphère effervescente qui nous envahissait au moment de la rentrée scolaire lorsque nous étions enfants? Tout était excitant : magasinage de nouveaux vêtements, nouveaux souliers de course, parfois même une nouvelle coupe de cheveux. Toute notre attention était tournée autour de ce nouveau défi.

Pourquoi ne pas replonger dans cette même effervescence et puiser dans cette énergie pour relever —dans le plaisir— le défi de se reprendre en main?

Bouger pour contrer la fatigue

Si le manque de lumière des journées d’automne laisse une impression de fatigue, il s’agit plus souvent d’une fatigue mentale, et non pas d’une fatigue physique. Le corps a plutôt été mis au repos forcé.  Si on lui demande son avis, il ne demande qu’à bouger!

Si l’activité physique augmente clairement la perception de notre niveau d’énergie. Dans les faits, de nombreuses recherches médicales et scientifiques confirment l’impact de l’activité physique sur l’amélioration des symptômes de dépression et d’anxiété.

Voici une statistique amusante, publiée par le Canadian Fitness & Lifestyle Research Instituteet qui va tout à fait en ce sens : 24 % des Canadiens inactifs ou peu actifs clament le manque d’énergie ou la fatigue pour expliquer qu’ils ne bougent pas, alors que seulement 12 % des Canadiens actifs mentionnent le manque d’énergie ou la fatigue comme explication… pour ne pas en faire davantage!

En d’autres mots, le manque d’exercice peut à lui seul expliquer un sentiment de fatigue!

Alors? Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? 🙂

Novembre : mon MOI préféré !

À l’âge adulte, prendre du temps pour rester en forme, bien manger, se sentir bien et nourrir nos amitiés est encore plus important pour notre santé physique et mentale que lorsque nous étions enfants. De nos jours, tout le monde s’entend là-dessus.

Vos bonnes intentions de remise en forme de septembre n’ont pas fonctionné? Vous alliez  remettre ça sur la liste de vos résolutions pour janvier ? (comme en l'année dernière d’ailleurs!)

« Le vrai moment parfait pour commencer à bouger, c’est maintenant! »

En novembre, je vous convie à un programme bien spécial, conçu expressément pour vous aider à prendre le départ de votre nouvelle vie active, et surtout pour vous rendre accros à prendre soin de vous.

Pourquoi attendre? Faites-le maintenant!  Imaginez la forme dans laquelle vous serez pour aborder le temps des Fêtes : vous aurez un meilleur cardio pour les courses de dernières minutes, vous aurez le cerveau aéré pour plus de créativité, votre niveau de stress abaissé vous aidera à supporter le beau-frère durant le party, vous aurez le tonus qu’il faudra pour rester sur vos jambes en préparant le souper… et vous profiterez de célébrations sans remords!

En prime, vous serez en avance sur vos résolutions de la prochaine année, et bien en avance sur votre MOI de janvier dernier!

Vous pouvez vous inscrire juste ici avec une amie ou en solo dans confort de votre maison. 

Nathalie

 

← Article précédent